Pascal Obispo fête ses trente ans de carrière au Festival de Sully

Oui, cela fait déjà trente ans que Pascal Obispo a donné le coup d’envoi d’une belle carrière. Compositeur, chanteur, auteur, parolier, peintre… il ne s’arrête jamais ! Il fêtera cet anniversaire dans le parc du château pendant le Festival de musique de Sully et du Loiret, le 15 juin 2024 à 21 heures. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !

Pascal Obispo dans un fauteuil dans on jardin avec une guitare

L’artiste, qui allumera le feu dans le parc du château de Sully le 15 juin, à 21 heures, a envie de « jouer le plus possible et partout ». 

En début de soirée le groupe Madlen Keys (Caroline Calen, Antoine Geremia, Baptiste Mottais, Yann Pousset) vous charmera par leur univers riche et poétique

En 1996, Pascal Obispo a fait la première partie de Céline Dion. Celle-ci a repris, en anglais L’envie d’aimer… Le chanteur écrit pour lui et pour d’autres : Johnny Hallyday ; Florent Pagny ; Patricia Kaas, Natascha St-Pier... « Je leur propose des chansons qui correspondent à l’image et à l’idée que j’ai d’eux. Ce sont toujours des textes que j’aime, qu’il m’arrive parfois de chanter aussi ! » 

©T. Braut

Si on trouve les tubes de Pascal sur les plateformes musicales (Deezer, Spotify, Apple music…), il a créé la sienne, en 2021, pour y publier librement ses albums. « Obispo All access porte bien son nom puisque les fidèles accèdent à tous mes albums et des inédits et mes interviews »

Et en parlant d’album, avez-vous écouté son dernier Le Beau qui pleut ? Si vous l’achetez en vinyl, vous bénéficierez de 17 titres, contre 14 en format CD. « Le thème central en est le beau. Nous n’en avons pas tous la même définition, dans ce disque, je donne ma définition. » Découvrez les paroles de Le Beau qui pleut : « J’aime les paysages de brume - les rayons du soleil qui peinent […] - j’aime la blancheur de l’écume – aux pieds de falaises inhumaines » qui sont un clin d’œil à son adolescence rennaise. « Ado, j’aimais me promener à Saint-Malo, Dinard… on allait près des falaises, même sous la pluie et ça nous plaisait ! » C’est là qu’il a appris la musique et créé un premier groupe de rock.

©D. Gau

La musique… mais pas que…

Pascal Obispo possède une autre corde à son arc : la réalisation de comédies musicales. « J’ai réorchestré Les Dix commandements. Les chanteurs sont exceptionnels, c’est une nouvelle mise en scène, avec des images en 3D… Vingt-quatre ans après, tout est nouveau ! Et j’en suis très fier ! Je pense qu’il faut aller voir ce spectacle qui part en tournée dans toute la France. »

Le chanteur s’investit aussi dans de nombreuses associations et depuis longtemps. Par exemple, voilà trente ans qu’il prête sa voix et son énergie à la lutte contre le Sida et vingt pour les Restos du cœur car « je suis un homme et il faut rester humain dans ce monde. Il faut se battre, trouver des solutions et agir ». 

Saviez-vous que Pascal Obispo est l’anagramme de Pablo Picasso ? « C’est une pure coïncidence, car c’est mon véritable nom ! Ce n’est pas non plus un hommage que mes parents auraient rendu au célèbre artiste, car ils n’étaient pas férus de peinture. » Une pure coïncidence qui a peut-être influencé le chanteur qui expose une soixantaine de toiles au musée de la Mer et de la Marine à Bordeaux !  

Lorsqu’on demande à l’artiste quand trouve-t-il le temps de se reposer ? « Je me reposerai le jour de ma mort. Ce sera un vrai repos ! » En attendant, ne vous privez pas de venir l’applaudir, entre tubes et nouvelles chansons, le 15 juin, dans le parc du château de Sully, vous ne le regretterez pas !

Édith Combe
 

Découvrez son dernier clip !

 

Découvrez la plateforme Obispo all access ici