La belle histoire d’Emma Peters

Emma Peters sera au Festival de musique de Sully et du Loiret le 5 juin au théâtre de verdure du parc du Poutyl d’Olivet. Un écrin magnifique pour accueillir sa voix singulière.

J. Dalod-Danesi

Emma Peters débute sur YouTube en 2019 en proposant de nombreuses reprises de rap français qu’elle adapte. Autrice compositrice et guitariste, en 2022, elle sort son premier album Dimanche et en 2024, son deuxième Tout de suite. Elle est nommée comme révélation féminine aux Victoires de la musique (2023). 

Emma Peters est actuellement en pleine tournée : France ; Belgique ; Suisse ; Montréal (« je suis très excitée à l’idée d’y aller ! ») ; La Réunion ; Tahiti… C’est dans le cadre enchanteur du théâtre de verdure du parc du Poutyl à Olivet, qu’Emma Peters, de la jeune scène française, se produira le 5 juin. Elle attirera un nouveau public et séduira l’auditoire habituel du Festival de musique de Sully et du Loiret par sa fraîcheur.

J. Dalod-Danesi

C'est un beau roman, c'est une belle histoire

À six ans, Emma débute la guitare classique. Son professeur remarquant qu’elle a une belle voix, lui fait chanter des comptines en s’accompagnant à la guitare. Elle a alors 10 ans. 

Celle qui est née près de Lille, a grandi dans une ferme avec chiens, chats, poules, cheval. Ses parents, très ouverts sur le plan musical, font aimer la musique à toute la fratrie. « Lorsqu’on partait quelque part en voiture, on mettait la musique à fond plutôt que parler ! La musique c’est notre façon de communiquer. Quand nous nous retrouvons, nous faisons un concours : c’est à celui qui aura fait la plus belle découverte musicale ! Au moment du dessert, on prend notre guitare et on chante ! Ma mère chante et joue du piano et mon grand-père, lorsqu’il a pris sa retraite, a créé un spectacle sur Jacques Brel se produisant un peu partout. Aujourd’hui, mes parents me soutiennent beaucoup. Ils sont mes premiers juges… et parfois, on n’est pas d’accord ! », s'amuse-t-elle.

La chanteuse de 28 ans s’inspire de la variété française : Michel Berger et Polnareff ; Camille et du rap français, comme Damso. Comme ses idoles, elle chante en français pour un public francophone. Elle, qui a conquis ses lettres de noblesse sur les réseaux sociaux, a fait salle comble à l’Olympia en décembre dernier : « C’est une salle mythique ! J’y avais vu Véronique Sanson… je suis fan ! C’était une vraie belle soirée. Et j’étais très fière de jouer devant toute ma famille. » Bientôt, il lui restera un autre beau souvenir : celui de son spectacle au parc du Poutyl où de grands noms se sont produits, comme Michel (encore un !) Legrand, Fatoumata Diawara, Murray Head, Roberto Fonseca… 

Ne manquez pas cette soirée, venez nombreux !

Édith Combe