
« Un grand talent, un pianiste brillant, un musicien très investi et sensible », dit de lui Martha Argerich, pianiste incontournable depuis les années 60.
Ido Zeev est pianiste et transcripteur. Il a débuté au Festival international de piano de la Roque d’Anthéron qui programme de jeunes talents comme des musiciens renommés. Là, il a impressionné le public par son jeu assure Alain Lompech, journaliste, « sans effets de manche, mais avec un équilibre souverain et une expression profonde et noble ».
Le jeune Ido Zeev, déjà curieux et passionné de musique, s’inscrit, à six ans, à un stage de piano électrique. Il s’y rend en cachette de ses parents, après l’école. À dix ans, il débute sérieusement l’apprentissage de l’instrument, avec son premier professeur, Ganit Polin. Grâce à de rapides progrès, il remporte ses premiers concours en Israël, d’où il est natif, devenant l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Depuis, il collectionne les prix sur la scène internationale : le prix Vendôme ; le concours international de piano de Sanremo, de Vigo aussi…

Des coopérations de talent
Ido Zeev travaille également avec des musiciens reconnus, tels que Nikolai Lugansky et Martha Argerich. Cette dernière l’a pris sous son aile depuis qu’elle a été présidente du jury lors du concours international de Vigo. Elle l’a fait jouer à Hambourg lors du dernier festival, avec l'Orchestre d'Oxford où il remporte un grand succès. Il collabore aussi avec Evgeny Kissin, Christoph Eschenbach, Menahem Pressler, Boris Berezovsky Michel Béroff… Le jeune prodige vient de participer à la Carte blanche à Martha Argerich, salle Molière à Piano à Lyon, puis à la Halle aux grains de Toulouse. De même, il se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres, comme l’Orchestre symphonique de l'Algarve, celui de Sanremo, de Jérusalem, de Haïfa, l'orchestre Tyso, de chambre de Ramat-Gan.
Le coup d’envoi des festivals d’été sera donné le 8 juin au Festival de musique de Sully et du Loiret, à l’église Saint-Germain de Sully-sur-Loire où il interprétera un répertoire baroque et de la musique française, avec Ravel, dont il se sent proche.
Ne manquez pas ce jeune homme de 26 ans qui vous éblouira par la qualité de son jeu. « Ido Zeev déploie un jeu d'une virtuosité, d'une ferveur, d'une finesse et d'une grandeur mêlées qui plongent le public dans une joie inextinguible » selon Alain Lompech. Laissez vous tenter !
Édith Combe