RENAUD CAPUÇON & MICHEL DALBERTO

Sur le Web

Découvrez le site internet de Renaud Capuçon
 
Carte Google Maps pour visualiser le lieu du concert
RENAUD CAPUCON
Né à Chambéry, Renaud Capuçon est admis à quatorze ans au Conservatoire de Paris où il suit l’enseignement de Gérard Poulet et de Veda Reynolds. Il se perfectionne ensuite avec Isaac Stern.
Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, etc. Nommé « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, Renaud Capuçon reçoit aussi le Prix Georges Enesco, décerné par la Sacem. En novembre 2002, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Bernard Haitink.
 
Sa discographie est riche et comprend de la musique de chambre dont de nombreuses collaborations avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Maria-Joao Pires, Frank Braley, Michel Dalberto et son frère Gautier au violoncelle (Brahms, Schubert, Ravel, l’intégrale Fauré).
Plus récemment, les œuvres concertantes de Bruch, Lalo et Sarasate avec l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi, celles de Bach et Vasks avec l’Orchestre de Chambre d’Europe et des concertos contemporains de Dussapin, Mantovani et Rihm. Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern et qui lui a été acheté par la Banque Suisse Italienne (BSI). Il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016. 
 
Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En février 2018 il fonde un nouvel ensemble à cordes « Lausanne Soloists ».
 
MICHEL DALBERTO
Michel Dalberto se forme au Conservatoire de Paris dans la classe de Vlado Perlemuter, lui-même disciple d’Alfred Cortot.
Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Clara Haskil en 1975 et le Leeds en 1978, sa carrière s'affirme dans le monde entier. Particulièrement apprécié pour ses interprétations de Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l'œuvre intégrale pour piano) et de Mozart, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres de Liszt, Schumann, Brahms, Beethoven, Scriabine, la 2e École de Vienne etc. Michel Dalberto a été associé à de grands noms de la baguette tels Erich Leinsdorf, Wolfgang Sawallisch, Colin Davis, Yuri Temirkanov, Daniele Gatti ou Charles Dutoit.
Partenaire avec des artistes tels Henryk Szeryng ou Nikita Magaloff, il a collaboré avec Emanuel Ax, Yuri Bashmet, Boris Belkin, Renaud Capuçon, Lynn Harrell, Truls Mork, Emmanuel Pahud ou Michel Portal.
 
Dans le domaine vocal, ce ne sont pas moins que Barbara Hendricks, Jessye Norman, Nathalie Stutzman ou Stephen Genz qui l’ont eu comme partenaire. Il a dirigé l’Académie des Arcs en Savoie de 1990 à 2004 et présidé le jury du concours Haskil de 1991 à 2009. Depuis 2011, il est professeur au Conservatoire de Paris.
 
Au plan discographique, il a initié pour le label APARTÉ une série d’enregistrements dédiée à Debussy, Ravel, Fauré & Franck. De son côté ERATO WARNER réédite tous ses enregistrements faits pour Erato, EMI & Virgin, un coffret de 17 Cd intitulé “The making of a musician”. Élevé en 1996 au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Michel Dalberto est un grand amateur de ski et pratique à un haut niveau la plongée sous-marine.

Au programme

  • Dvorák - Quatre pièces romantiques
  • Brahms - Sonate n°2 pour violon et piano
  • R. Strauss - Sonate pour violon et piano
.............................................................................................................................................................................................................
AVANT LE CONCERT
18h00 à 19h00 : visite guidée ludique avec comme support des anciennes cartes postales qui mettront en avant l'évolution du centre Bourg de Saint-Denis-en-Val.
Organisée avec la mairie Saint-Denis-en-Val et l'Association Histoire, Patrimoine et Traditions locales.
Rendez-vous devant l'Eglise Saint-Denis.
Visite accessible sur présentation d’un billet pour le concert du jour, dans la limite des places disponibles.