QUATUOR ANCHES HANTÉES

Sur le Web

Découvrez le site internet du Quatuor Anches Hantées
Découvrez le facebook du Quatuor Anches Hantées
 
Carte Google Maps pour visualiser le lieu du concert
Depuis 2001, le Quatuor Anches Hantées écrit sa propre histoire. Plus de quinze années de transcriptions, de créations et de projets, en deux mots : exigence et transmission.
 
Ses membres, tous issus de l’Ecole française des Vents, envisagent leur exigence artistique et instrumentale comme un levier pour transmettre ; transmettre leur musique à tous et partout, surtout là où elle ne va jamais
 
Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en musique de chambre (depuis la création de cette institution) et lauréat de la Fondation Banque Populaire, l’ensemble se produit en Europe, Afrique et Asie.
 
Original, pétillant et merveilleusement charmeur, le Quatuor Anches Hantées revisite avec maestria les grandes oeuvres du répertoire. Grâce à la transcription, cette formation insolite explore tous les possibles et interprète aussi bien une oeuvre symphonique qu’une pièce pour piano ou un quatuor à cordes.
 
Conscient de l’importance d’offrir une qualité artistique aux plus jeunes, le Quatuor donne une large place au Jeune Public dans ses créations. Il propose un concert pédagogique “Orage à 4 Voix”, créé en 2007 et joué plus de 200 fois depuis. Fort de son succès, “Orage à 4 Voix” poursuit son aventure. En 2010, le Quatuor Anches Hantées collabore avec le metteur en scène Jean Manifacier et Philippe Geluck pour mettre en scène son Chat. Le spectacle Cha[t]rivari, coproduit par les Jeunesses Musicales de France, est salué par la critique et donné 60 fois dont 30 dans sa version Jeune Public devant plus de 10 000 enfants. En 2014, de la rencontre du Quatuor avec Elodie Fondacci de Radio Classique naît le spectacle “Ma Mère l’Oye : Voyage au pays des Contes”, une aventure au coeur des contes de fées où les enfants et leurs parents sont amenés aux portes de l’opéra.
 
Le Quatuor Anches Hantées a enregistré 8 disques. Pour parler des plus récents, en 2013, le Quatuor propose chez Anima Records un programme entièrement consacré à la musique française, “Suite & Funk”, dans lequel les transcriptions inédites de Debussy et Ravel contrepointent les partitions originales du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon (1968-) “Saratoga Trails “ et de son contemporain Guillaume Connesson (1970-) ”Prélude et Funk”. En mai 2017, pour célébrer ses 15 ans, le quatuor présente son nouveau disque “Ballabile“. Ce disque est à l’image du Quatuor sur scène, surprenant là où le classique ne l’attend pas, du quatuor à cordes à la valse-jazz en passant par le théâtre musical.
 
Très apprécié des médias, le Quatuor Anches Hantées est apparu aux côtés de Rolando Villazon sur Arte et de Jean-François Zygel sur France 2. On le retrouve dans un livre de contes racontés en musique par Élodie Fondacci paru l’hiver 2016 chez Gautier-Languereau ou encore à la radio sur France Musique et France Inter…

Au programme

OPÉRA … AH !! 
TUBES - PAGES INCONNUES - PAGES RESCAPEES
Les absents ont toujours tort, la chose est bien connue. Que reste-t-il de l’opéra sans ses chanteurs et chanteuses qui le portent à bout de voix ? Tout !
Car c’est aussi le rôle de l’orchestre de porter la musique du compositeur comme un seul Homme.
Si le public – quel qu’il ait été à travers les siècles – s’est toujours déplacé à l’opéra (comme au théâtre) pour applaudir ou huer la prestation des interprètes, il a plus rarement porté son attention sur le texte et encore moins sur la musique!
Nous nous proposons de réparer aujourd’hui cette injustice et de réhabiliter toutes ces belles mélodies inouïes...
Pour ce programme Opéra...ah ! donc, point de diva, de colorature ni de baryton-martin mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui assume et sauve de l’oubli certaines des pages les plus emblématiques du répertoire.
  • Ouverture - Candide L. Bernstein 
  • Intermezzo - Adriana Lecouvreur F.Cilea
  • A la chasse (Cagliostro à Vienne) - J.Strauss 
  • Intermezzo - Manon Lescaut G.Puccini 
  • Neue Pizzicato Polka (Princesse Ninetta) - J.Strauss
  • Quatuor K421 - W.A.Mozart 
  • Crisantemi - G.Puccini 
  • Valse extraite de Mascarade - A.Katchaturian 
  • Prélude (extrait de Prélude et Funk) - G. Connesson 
  • Barcarolle des contes d’Hoffmann - J.Offenbach 
  • Danse du sabre (Gayaneh) - A.Katchaturian 
  • Danse espagnole n°2 extraite de la Vie Brève - M. de Falla 
  • Wrong Note Rag (Wonderful Town) - L. Bernstein
sous réserve de modification
.............................................................................................................................................................................................................
 
AVANT LE CONCERT
14h30 à 15h30 : visite guidée
Visite d’une heure à la découverte de la forteresse médiévale et du village de Yèvre-le-Châtel, commune labellisée « 3 fleurs » et classée parmi les « Plus beaux villages de France ».
Rendez-vous devant l’Église Saint-Lubin.
Visite accessible sur présentation d’un billet pour le concert du jour, dans la limite des places disponibles.