ORCHESTRE DE CHAMBRE NOUVELLE EUROPE

Sur le Web

Découvrez le site internet de l'Orchestre de chambre Nouvelle Europe
 
Carte Google Maps pour visualiser le lieu du concert
L'Orchestre
Créé en 2004 par Nicolas Krauze et basé en région parisienne, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe rassemble les meilleurs jeunes instrumentistes professionnels venant de différents pays européens.
Reconnu pour sa virtuosité, l’intensité et le perfectionnisme de ses interprétations, mais aussi pour son esprit de fraicheur et de renouveau qu’il insuffle à la musique classique, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe s’est produit plus de 400 fois sur les plus grandes scènes et festivals en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Italie, Amérique Latine et Chine.
 
L’Orchestre a invité plus de 50 solistes instrumentaux et vocaux parmi les plus en vue dans le paysage musical international d’aujourd’hui. Ses qualités instrumentales, son format et son esprit sont particulièrement appréciés, tant des mélomanes et fins connaisseurs des grandes scènes nationales et régionales que du très grand public néophyte et curieux.
L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe permet ainsi une nouvelle approche de la musique classique par le biais de concerts à la fois très qualitatifs, hauts-en-couleurs, faciles d’écoute et accessibles à tous.
 
Nicolas Krauze
Nicolas Krauze est diplômé de l’Institut Gnessin et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d’où il est sorti avec cinq premiers prix. Il a suivi l’enseignement et les conseils de chefs tels que Gennady Cherkassov, Edward Ambartsoumian, Zsolt Nagy et Christoph Eschenbach. Il a dirigé depuis 15 ans plus de 500 concerts dans le monde entier, en symphonique comme en lyrique, invité par les plus grands orchestres nationaux et régionaux dans l’ensemble de l’Europe ainsi qu’en Asie et Amérique Latine.
 
Notons pour la saison 2017/2018 des invitations à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra de Lviv, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre de Normandie, l’Orchestre National du Kazakhstan, une tournée de huit concerts en Italie à la tête de l’Orchestre de Chambre de Milan ainsi qu’une tournée de onze concerts à travers toute la Chine à la tête du ONE Symphony Orchestra.
 
Au-delà de sa carrière de chef invité, Nicolas Krauze est depuis dix ans directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe.
Il a pris en septembre 2018 ses fonctions de premier chef invité de la Philharmonie Nationale d’Ukraine, premier étranger à ce poste dans l’histoire du pays.
 
Carjez Gerretsen
Né le à Groningen (Pays-bas), il suit les traces de son père musicien et choisit tôt la clarinette comme moyen d'expression artistique.
Après avoir intégré la classe de Michel Lethiec qui lui donne la motivation de se lancer complètement sur la voie musicale, il est admis quatre ans plus tard à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato puis celle de Nicolas Baldeyrou.
 
Il est sélectionné en 2005 pour intégrer successivement l'Orchestre Francais des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus puis le World Youth Orchestra pour une tournée passant par Rome et New-York.
Lauréat en 2009 du Concours International de Clarinette" Crusell" ainsi qu'en 2012 au concours international de Freiburg, il joue en soliste accompagné par divers orchestres tels les Virtuosi di Kuhmo, l'orchestre régional de Cannes, le CIC Chamber orchestra, le Freiburger philharmonisches orchester ou l’OLC.
 
Passionné de musique de chambre et du répertoire d’aujourd’hui, il est malgré son jeune âge très demandé sur la scène contemporaine et a à son actif plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs internationalement reconnus.

Au programme

VOYAGE EN CLARINETTE DE MOZART A VERDI
  • Sibelius - Impromptu
  • Mozart - Concerto pour clarinette
  • Nino Rota - Concerto per archi
  • Verdi-Bassi - Fantaisie brillante sur des thèmes de Rigoletto
...........................................................................................................................................................................................................
AVANT LE CONCERT
18h00 à 19h00 : visite guidée
Visite d’une heure à la découverte du quartier pittoresque des mariniers entourant l’Eglise Saint-Germain.
Rendez-vous devant l’Eglise Saint-Germain
Visite accessible sur présentation d’un billet pour le concert d’un jour, dans la limite des places disponibles.