MARIE-ANGE NGUCI


Marie-Ange Nguci © Caroline Doutre

Sur le Web

Carte Google Maps pour visualiser le lieu du concert

 
Pianiste précoce, Marie-Ange Nguci a obtenu son Master de piano avec la mention Très Bien à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2014, à l’âge de 16 ans, avant d’y recevoir le Diplôme d’Artiste Interprète en juin 2016.
Sans cesse curieuse aussi bien musicalement qu’intellectuellement, elle poursuit actuellement ses études en Doctorat d’Interprète de la Musique, ainsi qu’en Master d’Analyse musicale et Musicologie, au CNSMDP et à l’Université de Paris-Sorbonne. Une année passée à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne lui permet de s’initier à la direction d’orchestre. Elle est par ailleurs titulaire du Prix d’Ondes Martenot, ainsi que du Master de Pédagogie-Piano et du Certificat d’Aptitude de Professeur, décernés par le CNSMDP.
 
Marie-Ange a été distinguée dès son premier concours, lorsqu’elle obtient le Premier Prix du Concours International de Lagny-sur-Marne en 2011. En août 2015, elle remporte à New York le Premier Prix du MacKenzie Awards International Piano Competition, et en 2018, se voit décerner le Grand Prix du Jury de la Société des Arts de Genève. Elle est également lauréate de la Fondation L’Or du Rhin, l’ADAMI, la Fondation Meyer, la French American Piano Society, l’International Academy of Music in the Principalty of Liechtenstein, la Yamaha Music Foundation.
Son vaste répertoire s’étend des baroques, classiques et romantiques, jusqu’aux contemporains - particulièrement attentive à la musique de notre temps, Marie-Ange a travaillé auprès des compositeurs Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Graciane Finzi et Karol Beffa pour préparer l’interprétation de leurs oeuvres.
 
Marie-Ange est invitée à se produire dans des festivals parmi lesquels le Festival de piano de La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, de Tokyo et d’Ekaterinburg, le Festival de la Grange de Meslay, le Festival Radio France de Montpellier, le Festival Chopin à Bagatelle, le Festival Piano aux Jacobins, le Kissinger Sommer à Bad Kissingen, la Beethovenfest à Bonn, la Musikmesse à Frankfurt, le Festival It’s all about piano de Londres, le Festival Menuhin de Gstaad, l’International Keyboard Institute and Festival de New York, le Ravinia Festival de Chicago.
 
Son premier disque, réalisé pour le label Mirare et dédié à un portrait-croisé d’oeuvres pour piano des compositeurs C. Franck, T. Escaich et C. Saint-Saëns - personnalités emblématiques d’une lignée de compositeurs ayant compté parmi les plus grands organistes et improvisateurs de leur temps. Cet enregistrement, intitulé En Miroir, s’est vu récompensé par un « Choc Classica de l’année 2018 », et fut accueilli avec enthousiasme par la presse.

Au programme

  • Franz Liszt - Aux Cyprès de la Villa d’Este (Années de Pèlerinage, 3e année)
  • Maurice Ravel - Une Barque sur l'océan
  • J.-J. Froberger - Partita en la mineur
  • Robert Schumann - Kreisleriana op.16
  • Camille Saint-Saëns - Toccata op.111
.............................................................................................................................................................................................................
* Un apéritif vous sera offert à la sortie du concert
 
APRES LE CONCERT
14h00 à 18h00 : visite libre du château de Sully-sur-Loire
Visite accessible sur présentation d’un billet pour le concert du jour.