QUATUOR ZAHIR

  • dimanche 3 juin 2018, à 16 h 00    
  • À Yèvre-le-Châtel (Eglise Saint-Lubin)
  • Avec :

    Guillaume Berceau, saxophone soprano
    Sandro Compagnon, saxophone alto
    Florent Louman, saxophone ténor
    Joakim Ciesla, saxophone baryton

  • Concert complet

Sur le Web

Découvrir le site internet
du Quatuor Zahir

Le Quatuor Zahir est né en 2015 d’une belle rencontre artistique et humaine entre quatre jeunes saxophonistes du CNSM. C’est au CNSM qu’ils suivent les conseils du maître Laszlo Hadady (Hautbois solo à l’Ensemble Inter-Contemporain 1980-2010) et obtiennent de nombreuses récompenses.

En mai 2017, le Quatuor Zahir remporte le Premier Grand Prix du 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka au Japon, une victoire qui les propulse sur la scène internationale.

En 2017-19, le Quatuor est invité à jouer dans de nombreux festivals en France et en Europe, tels que le Festival de Radio France à Montpellier, le Festival de musique de Toulon, le Festival de Zagreb, et dans les salles plus prestigieuses, telle que The Wigmore Hall à Londres…Grâce à son triomphe au Concours d’Osaka, au mois de novembre 2018 le quatuor est invité au Japon pour une tournée de concerts dans les salles les plus prestigieuses du pays.

Soutenu par la fondation « Mécénat Musical Société Générale » et l’association Jeunes Talents, le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC en 2016. Le quatuor jouit du soutien de Jean-François Zygel après son passage sur l’émission « La Boîte à Musique » sur France2.

C’est bien le partage d’une même sensibilité, d’une exigence aiguë et le désir de renouveler le paysage musical qui unit cet ensemble. Que ce soit en revisitant le répertoire original, grâce à leurs rencontres avec de nombreux compositeurs comme Alexandros Markeas, Alexis Ciesla et Stanislav Makovsky, ou à travers de nombreuses transcriptions d’œuvres classiques : Borodine, Bernstein, Piazzolla, Ligeti…, ces musiciens font preuve d’une curiosité et d’une créativité inouïe. Les programmes du quatuor sont riches, variées et jamais ennuyeux. Le quatuor propose des programmes entièrement classiques ou bien des programmes qui intègrent des œuvres de genres divers, tels que le jazz, le klezmer, ou la musique contemporaine. Un voyage musical à ne pas manquer.

Au programme

Gabriel Pierné, introduction et variations sur une ronde populaire
Florent Schmitt, Quatuor de saxophones op. 102 (mouvements III – IV)
Claude Debussy, Petite Suite
Claude Debussy, Quatuor à Cordes en Sol Mineur

Avant le concert :
14 h 30 : visite guidée de la forteresse médiévale
Visite d’une heure à la découverte de la forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel, commune classée parmi les « Plus beaux villages de France ».
Rendez-vous devant l’église Saint-Lubin.
Les visites sont accessibles sur présentation du billet de concert du jour.