CAMILLE THOMAS & L’ENSEMBLE APPASSIONATO

  • jeudi 24 mai 2018, à 20 h 30    
  • À Sully-sur-Loire (Eglise Saint-Germain)
  • Avec :

    Camille Thomas, violoncelle
    Mathieu Herzog, direction

  • Concert complet

Sur le Web

Découvrir le site internet
de Camille Thomas

Découvrir le site internet
de Mathieu Herzog

Découvrir le site internet
de l'Ensemble Appassionato

Née à Paris en 1988, Camille Thomas, la violoncelliste franco-belge s’est formée en France puis en Allemagne : auprès de Marcel Bardon à Paris, puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt à Berlin, Cologne et Weimar.
2014 est un tournant important de sa vie musicale : elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste instrumental puis choisie par la radio Musiq’3 - RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de
radio-télévision (UER) où elle remporte le 1er Prix et est nommée « New Talent of the Year ».
En 2015, Rolando Villazon l’invite dans son émission sur ARTE « Les Stars de Demain » et 2016, elle signe un contrat international d’artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première femme violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques.

Camille Thomas joue un violoncelle de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le « Château Pape Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

Après 15 ans de collaboration avec le quatuor Ebène dont il est fondateur, Mathieu Herzog se lance corps et âme dans la direction et crée Appassionato, ensemble de chambre à géométrie variable. L’originalité fondatrice d’Appassionato est qu’il présente des grandes
oeuvres symphoniques par le biais d’adaptation et transcriptions signées Mathieu Herzog, en s’appuyant sur les qualités d’un orchestre de chambre : précision du travail d’ensemble, clarté des timbres et cohésion instrumentale. Une vision nouvelle et accessible des grands chefs-d’oeuvre symphoniques à destination d’un large public.

Au programme

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Jacques Offenbach, Les Larmes de Jacqueline
Jacques Offenbach, Introduction, Prière et Boléro
Camille Saint-Saëns, Mon coeur s’ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalila)
Antonín Dvorak, Danse slave
Antonín Dvorak, Waldesruhe
Robert Schumann, Concerto pour violoncelle

Avant le Concert :
18 h 00 : visite guidée par l'Office de Tourisme de Sully-Sur-Loire
Visite d’une heure à la découverte du quartier pittoresque des mariniers bordant l’église Saint-Germain. Rendez-vous devant l’église Saint-Germain de Sully-sur-Loire.
Visite accessible sur présentation d’un billet pour le concert du jour, dans la limite des places disponibles.