Kit Armstrong & l'Ensemble Franz Liszt de Budapest

Sur le Web

Découvrir le site internet de Kit Armstrong

Découvrir le site internet de l'Ensemble Franz Lizt de Budapest

Né en 1992, Kit Armstrong est l’un des pianistes les plus doués de sa génération dans le domaine de la musique classique contemporaine. Ce jeune artiste est également un compositeur, extrêmement doué en mathématiques, en sciences et en langues étrangères. À l’âge de 5 ans, il commence des études de composition et de piano. Deux ans plus tard, il est étudiant à plein temps en musique et en science. Depuis 2005, il étudie régulièrement avec Alfred Brendel qui a une grande influence sur son parcours. Cette relation particulière entre les deux artistes a d’ailleurs été présentée dans le documentaire Piano Stool on Fire réalisé par Mark Kidel. En 2012, il valide un master en mathématiques fondamentales à l’université Pierre et Marie Curie de Paris VI.

Tout en poursuivant ses études, Kit donne des récitals et se produit en soliste avec de nombreux orchestres, notamment à Leipzig et à Tokyo dans le concerto en ré mineur de Bach avec le Leipzig Gewandhaus dirigé par Riccardo Chailly en 2009. Depuis, il s’est produit en récital notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, à la philharmonie de Berlin, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Fondation Louis Vuitton à Paris ou encore au Festival de Pâques. En tant que compositeur, Kit a écrit de nombreuses oeuvres dans différents styles.

Parmi ses nombreuses récompenses, il reçoit le Morton Gould Young Composer Award cinq années de suite. En 2007, Struwwelpeter, une suite pour alto et piano, remporte le prestigieux Prix Charlotte V. Bergen. À l’âge de sept ans, il compose Celebration, une symphonie dont la première est donnée par le Pacific Symphony Orchestra. En 2012, il a eu l’occasion d’enregistrer un CD pour le label Genuin, avec le violoniste Andrej Bielow et le violoncelliste Adrian Brendel, et dans lequel on retrouve une de ses compositions. Fin 2013, il enregistre son premier album chez Sony (Bach/ Ligeti/ Armstrong). Son deuxième album chez Sony sort le 6 novembre 2015, avec un programme consacré à Liszt. Le disque reçoit un très bel accueil de la critique. Le 3 juin 2014, Kit Armstrong donne le concert d’ouverture de la résidence d’artiste en l’église St Thérèse d’Hirson, dont il est à l’initiative. L’église a entièrement été rénovée par Kit Armstrong, et il espère en faire un haut lieu de la culture en organisant le plus de concerts possibles et en invitant des artistes soucieux du rayonnement de la musique.

 

L’Orchestre de Chambre Franz Liszt a été fondé en 1963 par des élèves de l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest. Le premier directeur artistique est Frigyes Sándor, professeur emérite de l’Académie. Après sa mort, Janos Rolla, violoniste d’exception, prend la relève en 1979 en tant que directeur artistique. En presque un demi-siècle, l’orchestre a acquis une réputation internationale exceptionnelle au fil des concerts dans plus de 50 pays notamment à Carnegie Hall à New York, à l’Opéra de Sydney, au Suntory Hall à Tokyo, au Théâtre de la Ville à Paris et au Concertgebouw d’Amsterdam. L’immense répertoire de l’orchestre va du baroque au classique en passant par la musique romantique et la musique contemporaine. L’orchestre a enregistré plus de 200 disques et collaboré avec des solistes tels que Sviatoslav Richter, Yehudi Menuhin, Jean-Pierre Rampal, Isaac Stern, Mstislav Rostropovich, Vadim Repin et Zoltán Kocsis entre autres. L’orchestre est composé de 16 cordes et est parfois accompagné d’un clavecin ou d’instruments à vents. L’orchestre est toujours à l’affût de nouvelles collaborations avec des artistes d’autres domaines artistiques.

Ainsi l’orchestre a joué dans la pièce de théâtre Amadeus, a travaillé avec le Bllet de Győr, le Budapest Klezmer Band, le célèbre groupe de jazz de Roby Lakatos, et le guitariste Ferenc Snétberger. Le concert dans sa forme plus classique reste la priorité et l’activité principale de l’orchestre avec des concerts avec Emmanuel Pahud, Vadim Gluzman, Denis Matsuev, Maurice André, Efim Bronfman, Gustav Rivinius, Markus Stockhausen, Gábor Boldoczki, Andrea Rost ou Steven Ysserlis. L’orchestre est invité dans le monde entier, notamment au Japon, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Inde et dans de nombreux pays européens. La composition de l’orchestre a évolué avec le temps, les musiciens fondateurs laissant la place à de nouveaux jeunes talents. La présence de Janos Rolla assure la continuité entre passé et présent. 

Au programme

EDVARD GRIEG
HOLBERG SUITE, OP.40

JOHANN SEBASTIAN BACH
PIANO CONCERTO IN D MINOR, BWV 1052

WOLFGANG AMADEUS MOZART
PIANO CONCERTO IN E-FLAT MAJOR, NO.14, K.449

FRANZ LISZT - WOLF
HUNGARIAN RHAPSODY NO.2