Duarte

Duarte - Photo : Isabel Zuzarte
Duarte - Photo : Isabel Zuzarte

Sur le Web

Découvrir la page Facebook de Duarte

Duarte est né à Évora et a vécu son enfance à Arraiolos dans l’Alentejo. Parallèlement à ses études de Psychologie Clinique, Duarte découvre le fado ; il étudie des fados traditionnels et commence à écrire ses propres textes, dont certains font aujourd’hui partie de son répertoire. Depuis la sortie de son premier CD « Fados Meus » en 2004, Duarte se produit régulièrement à la prestigieuse Casa de Fado Senhor Vinho à Lisbonne. Il participe à des émissions de radio et de télévision et se produit sur scène, à Lisbonne et à Évora. La Fondation Amália Rodrigues lui attribue en 2007 le prix “Fadiste Révélation” et la Mairie d’Arraiolos la Médaille du Mérite Municipal. En 2007, Duarte se produit au Teatro Polis d’Athènes, en Grèce. Le succès est tel qu’il est alors invité au premier Festival de Musique Méditerranéenne de Chios (Grèce).

Pedro Amendoeira, guitare portugaise, Pedro Amendoeira, est né à Santarém le 12 juin 1972. Passionné par la musique depuis l’enfance, il entre au Conservatoire à 15 ans et suit des cours de guitare classique pendant 3 ans. Il commence à s’intéresser au Fado en même temps que sa soeur Joana Amendoeira. Il se lance alors en tant que musicien de fado, accompagnant, lors de diverses nuits de fado, les chanteurs de sa région (Ribatejo), en jouant de la guitare basse. Son goût de la guitare portugaise arrive à 25 ans, attiré par l’instrument le plus représentatif de la tradition du fado. Il commence à jouer dans les nuits du fado, et se référant aux deux principaux initiateurs de son évolution vers la guitare portugaise : les musiciens de sa région Gilberto Silva et Carlos Velez. Ce dernier l’invite à jouer pour la Casa Nuno Pereira, où il reste quelques années, puis il est ensuite invité à jouer avec Marisa. Il accompagne également de grands noms tels que Maria Nazareth Cidália Moreira, Celeste Rodrigues, Camané, Maria Amélia Proença, Fernando Maurício, Cristina Branco, Maria da Fé, Anita Guerrero, entre autres, et bien sûr il accompagne toujours Joana Amendoeira, avec laquelle il enregistre son premier disque en 2004. En 2008, il a été invité en tant qu’artiste résident au restaurant Le Hêtre dans le Bairro Alto, où il se produit quotidiennement. En 2008, Duarte chante en Guinée-Bissau, à l’invitation de l’Ambassade du Portugal. Depuis une prestation remarquée au Théâtre de la Ville en juin 2014, puis une série de 7 dates au Vingtième Théâtre à Paris en décembre 2014, Duarte se produit en régulièrement en France, dans les salles et festivals réputés, tels que le Théâtre des Abbesses à Paris, le Festival d’Ambronay, le Festival de Besançon, la scène nationale du Trident à Cherbourg, ainsi qu’à Toulouse, Rueil-Malmaison, Saint-Germain en Laye, Meudon, Montceau les Mines… Il a également participé à un concert hommage à Amalia Rodrigues à l’Olympia en octobre 2016. En 2008 sort son album « Aquela Coisa da Gente », et son dernier disque, « Se dor nem piedade » est paru en 2015 au Portugal, et en février 2016 en France. En 2016, Duarte a reçu le prix « Mais Musica » descerné par la revue Mais Alentejo, ainsi que le prix José Melo « Coragem de Ficar ».

Rogério Ferreira, guitare, Né à Lisbonne en 1974, il commence à l’âge de 9 ans à jouer de la guitare de Fado, influencé par son père. Il devient professionnel et accompagne de nombreuses grandes voix du fado, il accompagne les voix de Fado les plus variées, comme Maria da Fé, António Zambujo, Aldina Duarte, Manuel Cardoso de Meneses, Joana Amandoeira, Rodrigo et Vincente da Câmara.

Au programme

VAI DE RODA (DUARTE) TOURNE DANS LA RONDE
NÃO É, MÃE? (DUARTE) N´EST-CE PAS… MAMAN?
FADO ESCORPIÃO (DUARTE/FADO MEIA-NOITE)  FADO SCORPION
CINCO QUADRAS AO GOSTO POPULAR (FERNANDO PESSOA/FADO ALFACINHA)
CINQ QUATRAINS AU GOÛT POPULAIRE
DIZEM (DUARTE/FADO PERSEGUIÇÃO) ON DIT
BOA SORTE OU DESPEDIDA (DUARTE/FADO VIANINHA) BONNE CHANCE OU AU REVOIR ?
COVERS (DUARTE/FADO PECHINCHA) COVERS

INSTRUMENTAL
QUADRAS POPULARES/MARIA DA ROCHA (POPULAR) QUATRAINS POPULAIRES
CANTAR DE EMIGRAÇÃO (JOSÉ NIZA/ROSALIA DE CASTRO) CHANT DE L´ÉMIGRATION
RAPARIGA DA ESTAÇÃO (DUARTE) LA FILLE DE LA GARE
MISTÉRIOS DE LISBOA (TERESA FONT/DUARTE) MYSTÈRES DE LISBONNE
QUADRAS DUM DIA SOZINHO (DUARTE/DUARTE E CARLOS MANUEL PROENÇA)
QUATRAINS D´UN JOUR SOLITAIRE
ROSAS (DUARTE/DUARTE E CARLOS MANUEL PROENÇA) ROSES
SAUDADES TRAGO COMIGO (ANTÓNIO CALÉM/FADO MOURARIA)
SAUDADES QUE J’AI APPORTÉES AVEC MOI