Paco El Lobo

Sur le Web

On dit de Paco El Lobo qu’il est l’un des rares véritables héritiers de la grande tradition flamenca. Capable d’interpréter avec une parfaite maîtrise les quelques 60 styles de flamenco recensés, il est le seul musicien actuel à proposer en concert un tel panorama stylistique ! Et cette affirmation n’est nullement exagérée. Dès l’âge de 8 ans, il découvre Pepe de la Matrona et tous les grands maîtres du flamenco. Coup de foudre instantané ! Il reçoit alors sa première guitare à l’âge de 13 ans.

Ce qui frappe d’emblée chez Paco El Lobo, c’est une virtuosité instrumentale étourdissante qui lui permet tous les rythmes, toutes les couleurs. Le concert est son arène, la scène sa table d’hôtes. Entendre Paco El Lobo, c’est comme entendre une voix qu’on dirait surgie de la mémoire collective du flamenco, car Paco El Lobo, c’est surtout une voix, irréelle, vibrante, rocailleuse comme un soleil andalou.

Elève de Paco de Lucía, Pepe de la Matrona, Rafael Romero et Juan Varea, il s’impose comme le digne héritier des légendes du flamenco, qui lui permet de colorer son art d’une palette de nuances infinies. Pour ce spectacle totalement dédié à l’art du flamenco, Paco El Lobo s’entoure d’un guitariste particulièrement talentueux, Cristobal Corbel, dont l’art s’enracine lui aussi dans l’enseignement des meilleurs virtuoses espagnols, et d’une danseuse émérite, Helena Cueto.

Les trois artistes nous offrent “Trio Flamenco“, un magnifique spectacle alliant guitare, chant et danse. Une rencontre flamenca dans ce qu’il y a de plus sobre, de plus authentique et de plus pur. Du très grand art !